Pleinement engagé dans une économie circulaire, les équipes du groupe Grap’Sud sont à la recherche permanente de nouveaux débouchés pour chacun des coproduits industriels. Ainsi, des filières de valorisation et de commercialisation se construisent autour de nouvelles opportunités marché; comme le tartrate de calcium qui alimente la filière de l’acide tartrique naturel.
D’autre part, une partie des alcools viniques bruts et des pépins de raisin se trouvent désormais valorisés et commercialisés par le biais d’une filiale partagée entre les principales distilleries françaises «Raisinor».
(lien: www.raisinor-france.fr)
Les alcools bruts viniques sont obtenus par la distillation en continue de marcs de raisin et répondent aux besoins de nombreuses industries. Leur teneur en alcools est de 92°.
Applications
Conditionnement
Provenant des marcs de raisin des différents sites de production du groupe, les pépins sont extraits et isolés puis séchés pour être parfaitement stockés voire conditionnés dans des conditions optimales de conservation.
Suivant leur profil analytique, les pépins se destinent autant aux industries alimentaires qu’à des fins de combustible.
Applications
Conditionnement
Le tartrate de calcium est obtenu par extraction et transformation du bi tartrate de potassium contenu dans les sous-produits de la vinification: lies de vin, marcs de raisin ou tartres de cuves. Destiné à l’élaboration d’acide tartrique naturel, sa commercialisation est assurée par l’Union Nationale Inter-coopérative du Tartre (UNIT) à laquelle le groupe Grap’Sud est adhérent. Le procédé utilisé permet l’obtention d’un produit pulvérulent pourvu d’une teneur élevée en acide tartrique.
Applications
Conditionnement