guillemets Le développement durable, notre réalitéguillements

 

 

De par leur activité de recyclage et de valorisation des sous-produits de la viticulture, les distilleries s'inscrivent depuis plus de 60 ans dans une démarche de développement durable et d'économie circulaire.

 

Cette activité englobe notamment pour Grap'Sud :

  • la production de bioéthanol de seconde génération,
  • la valorisation des sous-produits secs pour la production de vapeur dans notre chaudière biomasse,
  • la valorisation des sous-produits humides vers l'agronomie : compost et engrais valorisés dans les vignes de nos adhérents,
  • la valorisation des surfaces d'épandages (40 ha) : production de fourrage pour les élevages du département (site de Cruviers-Lascours).Développement durable by GrapSud

 

Depuis sa création, le groupe Grap'Sud a toujours adopté une politique volontariste pour la protection de l'environnement et la réduction de ses impacts. Cette politique se traduit notamment par une optimisation constante de ses procédés et une volonté d'aller toujours plus loin dans la valorisation de ses sous-produits.

 

Grap'Sud dispose de sites classés pour la protection de l'environnement. A ce titre, l'ensemble des ateliers est soumis à autorisation de fonctionnement par arrêtés préfectoraux et sont régulièrement contrôlés. Grap'Sud s'implique dans :

  • la protection des ressources en eaux,
  • la prévention des pollutions atmosphériques,
  • l'élimination des déchets,
  • la prévention des bruits,
  • la limitation des impacts paysagers,
  • la prévention des accidents.

 

A ce titre, nous nous conformons à la réglementation ICPE en vigueur.

Protection environnement by GrapSud

 

Du fait de sa structure coopérative, Grap'Sud travaille avec 15 000 viticulteurs et contribue à la conservation des emplois ruraux en France. En plus de l'aspect social de sa démarche, Grap'Sud, fort de sa capacité d'innovation, se donne les moyens de se développer en France et à l'international pour pérenniser son activité et celle de ses adhérents. 

 


 

dossier analyse distilleries

 

 

Fédération Nationale des Distilleries Coopératives Viticoles, Dossier Analyse du Cycle de Vie, "Les distilleries coopératives viticoles et leurs filiales, outils de développement durable les plus vertueux... et autres intérêts attachés aux prestations viniques", Mars 2012.

 

 

 

 

 

marc de raisin IFV

 

 

Institut Français de la Vigne et du Vin, "Marcs de raisin, lies de vin et bourbes : quelle gestion des sous-produits vinicoles ?", Itinéraires N°25, Novembre 2013