L'identité coopérative


Société de personnes, l’entreprise coopérative se distingue par la spécificité de sa gouvernance et par le développement durable qu’elle porte dans ses gênes. Ces caractéristiques dessinent un fonctionnement aux avantages multiples pour nos adhérents et nos clients­:

La coopération agricole constitue un pilier de l’économie française­:

  • 86 milliards de chiffre d’affaires
  • 40% de la filière agroalimentaire française
  • 2 600 entreprises
  • 75% des agriculteurs
  • 16 5­000 salariés
  • Une marque alimentaire sur trois
  • Une bouteille de vin sur deux
  • Le 1er employeur en milieu rural

Source HCCA 2018

Un mode de gouvernance original

Le groupe coopératif Grap’Sud est gérée collectivement par un Conseil de surveillance et un Directoire, composés de membres élus et responsables des choix qui engagent l’avenir du groupe. Porte-parole de ces instances, le président porte le projet collectif que le directeur a la charge de mettre en forme dans la gestion quotidienne de l’entreprise.

Un lien de l’amont à l’aval

Les adhérents ont pour opportunité d’apporter leurs marcs de raisins, leurs lies de vins, voire leurs vins à leur distillerie, qui, en retour, a obligation d’assurer un service de qualité quant au traitement de ces produits. Tournée vers ses marchés et les attentes de ses clients, le groupe Grap’Sud organise la collecte, la transformation et le conditionnement des produits pour en optimiser la valorisation et en faciliter la commercialisation. Les gains de productivité ainsi obtenus permettent à notre groupe d’être très compétitif face à la concurrence internationale. Ce lien unique entre les producteurs et leur entreprise coopérative rassure sur l’origine et la traçabilité de nos productions.

Une entreprise pérenne

Grâce à ce modèle original d’entreprise et par leur attachement territorial les coopératives agricoles ne sont ni délocalisables, ni opéables.

La double nature de l’associé coopérateur

Les adhérents du groupe coopératif sont à la fois détenteurs du capital et utilisateurs des services de l’entreprise (collecte, transformation et commercialisation de la production agricole, approvisionnement et services pour l’exploitation, etc.). A ce titre, ils sont à la fois propriétaires, clients et fournisseurs de l’entreprise.

Une finalité “acapitaliste”

Dans une coopérative, l’objectif est de fournir un service au meilleur coût et d’assurer une rémunération optimisée à ses associés coopérateurs. Le capital n’est alors qu’un moyen de financement du groupe. Les excédents réalisés, sont en grande partie réinvestis pour le développement de l’entreprise.

Des valeurs fortes

La solidarité est une valeur forte de notre coopérative. Solidarité entre les membres qui se partagent les fruits de l’activité de l’entreprise mais qui en assument aussi collectivement les risques. Solidarité également entre les générations qui se succèdent auprès du groupe. Les réserves collectives sont impartageables et chaque génération capitalise ainsi pour la suivante.